top of page

La Baie des Arcs-en-ciel

Dernière mise à jour : 18 août 2021

Sinus Iridium : Le Golfe des arcs-en-ciel, la baie ou encore le golfe des Iris.. Tels sont les petits sobriquets donnés a cette formation lunaire (au nord-ouest de Mare Imbrium).




Ce que vous voyez là, sont les ruines d'un gigantesque cratère de 236Km. Aujourd'hui plaine car remplie de lave à une époque postérieure au cratère lui même, évidemment.


J'ai réalisé ce dessin le 19/07/21, aux alentours de minuit. Principalement au crayon pastel, estompe, et pinceau. Le matériel, comme toujours, notre Télescope de 203mm avec cette fois comme compagnon, son "oculaire résolvant" de 6mm qui nous donne un grossissement de 203x. Le ciel est peu turbulent, une douce ondulation lente comme de l'eau calme.. L'ambiance est douce et agréable, car il a fait chaud en journée.


Et me revoila enfin, après des semaines et des mois de diète, passées sous la pluie et la grisaille. Enfin un soir de ciel dégagé dans une douceur idyllique! Je suis contraint par ma passion, contraint de sortir les crayons! Dans le silence de la nuit qui m'a tant manqué. Quelques bruits d'animaux, grattement parfois.. on jette un regard, une oreille.. Puis on se reconcentre sur le dessin. Mais surtout l'absence de tumulte humain, de voitures, de cris.. la sérénité immuable de l'astre sélène. Pour moi seul.. le calme, en pleine conscience.


Et voici donc le résultat :



Une vue de près :




122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page