top of page

La lagune, avec difficulté

Nébuleuse diffuse située dans le sagittaire, M8 ou encore NGC6523 est aussi connue sous le nom "Nébuleuse de la lagune". Elle présente une magnitude de +6.


Le dessin à été réalisé dans des conditions assez difficiles et j'espère pouvoir ré-observer cette nébuleuse dans de meilleures conditions pour en refaire un dessin.

Basse sur l'horizon, sujette à la pollution d'un lampadaire gênant, le fond de ciel était assez clair. Par dessus ça, son positionnement entre le dit lampadaire et les arbres un peu plus loin, m'a offert un battement d'une demi-heure environ. Sur la fin du dessin les branches envahissaient le champ de vision! C'est dire! Il a fallu finir vite.


Voilà, à travers le dessin, ce que j'ai pu en observer à l'aide de mon télescope de 200mm. Elle présente deux sections, une première a la gauche du dessin, plus franche. Elle semble noyée dans un amas ouvert pour une vision d'ensemble du plus bel effet. Je ne me suis ni renseigné, ni regardé de photos avant mon observation. Mon dessin est donc sans aucune influences extérieures et peut être un peu naïf.. a moins qu'il ne soit réaliste... A vous de me dire !


Dessin en négatif, inversion de couleur numérique, sans retouches.




134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page