top of page

L'astro aux jumelles

Dernière mise à jour : 11 nov. 2020

On aurait tendance a sous estimer les possibilités qu'offrent de "simples" jumelles par rapport au télescope. Pourtant, il y a de quoi découvrir le ciel! Et même dessiner, faire de l'astro-dessin. Pour preuve, aujourd'hui, un Astérisme. (Comprenez un groupement d'étoiles qui n'ont pas de rapport entre elles dans l'univers mais qui, par leur placement depuis notre point de vue, offrent une formation intéressante. Le jeu du "relier les points" en somme! )


C'est le cas de Collinder 399 (Cr399) connu sous le nom d'amas du cintre ou de Brocchi. (Je l'ai déjà dessiné en plan plus serré au télescope.) Longtemps considéré comme un amas ouvert, il s'agit en fait d'un astérisme. Les étoiles qui le composent ne sont pas liées gravitationnellement, et sont distantes l'une de l'autre dans l'univers en réalité.


Des fois, il fait un peu frais, on a pas trop de courage, on traîne la patte d'une journée de boulot...  pourtant l'envie de lever les yeux est la, forte, et même intense. "Le ciel est beau ce soir dis donc!" Toujours cette sensation de rater "le soir", d'aller vers une quinzaine agitée de nuages et autre plaisirs aquatiques. On se dit "si jamais, j'suis foutu pour 15 jours.."  Alors, on fait quand même l'effort de sortir en mode léger :  les jumelles. 

Et comme je disais, on aurait tendance parfois à sous estimer le plaisir qui peut surgir d'une simple observation aux jumelles. Et voila, comme une fatalité :  "si je me faisais Cr399 tiens?" 

De fil en aiguille, ce qui devait être un jet de regard rapide dans les cieux, part en vrille dans une envie irrépressible de croquer les astres et qui plus est, de finir son dessin proprement d'un jet. Finalement il est 23h30, 00h..


Mais quel plaisir de retrouver son oreiller les yeux remplis d'étoiles et de rêveries.. Oui, c'est ça, surtout ça, et VRAIMENT CA l'astro. Même aux jumelles ! 


Où le situer ?


Aux jumelles et grâce au grand champ qu'elles offrent, la forme caractéristique de cintre est évidente, bien qu'a l'envers. 10 étoiles "majeures" composent le cintre en lui même, la "boucle" étant formées des étoiles les plus franches. Vous pourrez ici comparer mon dessin à la main et sa version numérisée sous logiciel d'édition d'image. Une autre pratique, une autre technique, de patience, pour un rendu hyper réaliste. Je viens superposer en transparence, par dessus mon dessin graphite, la finition numérisée.


Le dessin d'origine au graphite :

Le dessin numérisé :

Astro photo :


Source wikipedia/web

164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page