Evènement de ce début 2023, le passage de la comète ZTF.
Le ciel encombré en ce début d'année, n'a laissé que peu de fenêtres de tir. Ce n'est qu'il y a peu, en tout début de soirée et avant qu'une lune a plein potentiel ne pointe le bout de son nez, que j'ai enfin pu chercher et dessiner ZTF.
Voici ce qu'en dit la page Wikipédia :
C/2022 E3 (ZTF) est une comète à longue période qui a été découverte par le Zwicky Transient Facility le 2 mars 2022. Elle a atteint son périhélie le 12 janvier 2023, à une distance de 1,11 ua, et sa position la plus proche de la Terre le 1ᵉʳ février 2023, à une distance de 0,28 ua.
A l'oculaire 9mm, sur mon Dobson 2003mm, dans un ciel pas encore trop pâle, voila ce qu'avait à nous offrir la comète :
On remarque le cœur, plus intense et marqué. S'esquisse un mouvement, une queue, mais très pâle et difficile à cerner même en vision décalée. Les filtres ne m'ont pas été utiles tant l'objet, diffus, se montrait fantomatique.
Cela reste très plaisant à observer une fois un peu de temps passé et l'œil habitué. Rares sont les objets ponctuels et mouvants dans l'éternel "statisme" de l'univers à notre échelle. Toujours un plaisir donc, cela dit, le froid et l'humidité auront vite raison de moi et de mes miroirs, aussi je rentre fignoler et nettoyer le dessin a la chaleur du salon.
Rendez vous dans 50 000 ans pour la revoir !
Le dessin dans sa fiche technique complète :
Yorumlar