top of page
Photo du rédacteurMartinod Guillaume

M42 et M43, Orion la superbe.

Dernière mise à jour : 15 févr. 2019

D'une taille de 33 années-lumière, l'immense nébuleuse (comprenez un nuage de Gazs et de poussières) d’Orion un superbe objet du ciel d'hiver. Facile a trouver et à observer aux jumelles, même dans un ciel de ville, elle est dite "a émission et à réflexion". Elle reflète mais émet aussi sa propre lumière donc. On remarque la présence de la petite nébuleuse M43, portant un étoile en son sein, toute proche de la géante. Plus ténue, il faudra un instrument pour pouvoir pleinement saisir la petite sœur.


Site :

Ciel de campagne, pollué par des lampadaires dans la ruelle voisine.

Météo :

Un temps humide, raisonnablement froid (8°). Le ciel était un peu clair et pas le meilleur potentiel depuis chez moi. Légère brume de haute atmosphère çà et là, un petit "glow" sur certaines étoiles.

L'Observation :

La nébuleuse se détache très bien, offre un détail assez important. J'y vois la "bouche", et du détail dans la partie arrière de la nébuleuse, notamment une "fente" assez évidente.

Avec une vision décalée (en ne regardant pas l'objet directement), apparaissent pas mal de détails et de nuages diffus. Quelques volutes apparaissent à l'avant du nuage massif.

Des nuances et dégradés à l'arrière. Au cœur de la nébuleuse se détache un groupe de 4 étoiles majeures.


Un très bel objet, toujours aussi plaisant a voir !



242 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page