top of page

M17 ou le cygne des cieux

La nébuleuse M17, composée d'hydrogène et de poussières, est une pouponnière d'étoiles. Elle a vu naître nombre d'astres. Sa forme fait immédiatement penser à un cygne voguant dans le ciel; d'où son nom.


Située au sommet du Sagittaire et à la base de l'Ecu de Sobieski, la nébuleuse est assez aisée à trouver car très reconnaissable et fait partie d'une zone très dense en objets :


Pour le repérage :


Je m'attaque donc au dessin de M17 que vous pouvez apprécier plus bas. Ce soir il fait très bon, autour des 17 degrés et il n'y a pas du tout de vent. La pollution lumineuse est cela dit importante. J'utilise donc un filtre UHC (Ultra High Contraste) qui va accentuer le contraste avec le fond de ciel, en plus de mon oculaire de 9mm qui va grossir l'objet 135 fois. La nébuleuse se fait plus franche.



La vue en "Close Up"


Sa forme est évidente. Son nom ne laisse aucun doute, on à bien à faire à la nébuleuse du Cygne, je confirme. Le cou de l'animal s'étire et courbe bien. Diffuse, comme toute nébuleuse, mais bien tranchée su le fond noir désormais, je n'ai aucune difficulté à poser les premiers points pour représenter le champ d'étoiles environnantes. Mon estompe va venir donner le coté "brumeux".


Le dessin dans sa fiche technique complète :


Une cible assez facile à repérer et à observer que je vous conseil de voir dans votre vie !


1 Comment


François Delattre
François Delattre
Sep 01, 2024

Magnifique

Heureux de te voir de retour derrière le crayon, quel talent !

Like

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

bottom of page