top of page

Mon précieux est de retour

J'avais déjà réalisé un dessin d'M57 qui nous retrouvons donc aujourd'hui. La "nébuleuse de l'anneau"... Quoi de mieux qu'un clin d'œil aux célèbres romans de JRR Tolkien ?


Célébrité du ciel d'été s'il en est, M57 est une nébuleuse planétaire. Une "bulle" de gaz expulsée par son étoile d'origine lorsque celle-ci arrive en fin de vie. Ou l'art de mourir avec classe et panache. C'est le cas de dire! Ces nuages vont enrichir le milieu interstellaire d'éléments plus lourds et permettre la naissance de nouvelles étoiles.

Mais que la nature est bien faite!


Trouver M57 est assez aisé. Véga comme point de départ évident, qui domine le ciel d'été, il n'y a plus qu'à repérer la constellation de la Lyre et son trapèze. Au centre du segment du bas, se promène M57..





Une fois à l'oculaire, M57 est évidente. La forme d'anneau nous saute aux yeux. Son centre est plus sombre. On pense de suite a l'anneau unique. Ou a un donut pour les gourmands! L'envie qui nous vient de suite : grossir ! (Pas a cause du donut cela dit). On se rend alors compte qu'une étoile très fine est présente juste à coté de la nébuleuse.

L'étoile au cœur de l'anneau ne m'apparaît pas.


Son observation à été facile. Franche et bien détachée d'un fond de ciel noir, l'ambiance est paisible ce soir et le ciel d'une remarquable beauté. Le plus "dur" aura été de s'arrêter sur le grossissement et de décider de la position à donner au dessin. Façon photo, je décide d'abord de l'agencement de l'objet dans l'oculaire et de son entourage. Je compose mes dessins comme je le ferais pour une photo. Je prend un point de repère pour repositionner le télescope et c'est parti !


Je commence par positionner ma nébuleuse. Avec une estompe je dessine une esquisse de ce qui va devenir mon anneau définitif. Mais dans un premier temps, j'y vais léger sur le graphite. L'idée est d'abord de se positionner sur la feuille. Je m'en vais poser les étoiles. Les plus puissantes au 2B, les plus fines au HB voir 2H. Une fois fait, je reviens au sujet principal. Je donne un peu de contraste en passant l'anneau lui même au 2B. De là, j'étire mon graphite vers l'intérieur délicatement pour griser le cœur de l'anneau. Idem pour les bords extérieur avec une estompe très fine et exempte de tout graphite ( une #1) pour ne pas avoir d'arrêtes tranchantes. Enfin, je repasse mes étoiles et l'anneau pour ajuster mes contrastes et voila le dessin terminé !


La vue centrée et retouchée :




Le dessin d'origine, avant son inversion de couleur :




151 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page