top of page

Les ailes d'M42, la discrétion d'M43

Dernière mise à jour : 11 mai 2022

Incontournable du ciel d'Hiver, M42 est toujours impressionnante par sa taille et sa majesté. Cet espèce d'oiseau, de paires d'ailes flottantes dans l'immensité du cosmos, a quelque chose d'éminemment poétique. Chaque année, c'est avec un immense plaisir qu'on retrouve cette observation. On en oublierait presque la présence de la discrète M43...


Déjà publiées sur la galerie, cette année mon œil et mon matériel se sont affutés pour une vue encore plus précise de nos deux objets. C'est cette fois vue à travers mon oculaire de 9mm (soit un grossissement de 135 fois) et surtout un filtre dit "UHC" (pour "ultra high contrast ") qui vient, comme son nom l'indique, augmenter les contrastes pour que les nébuleuses se dévoilent en détails, pour notre plus grand plaisir.


Le dessin original :


Voici le dessin d'origine, sur sa planche et son matériel ( qui est à retrouver en détail en page "matériel" bien sur). Un joli travail d'estompage du graphite, pour obtenir un effet doux et nébuleux..


On dit de ce format qu'il est "négatif" à l'image d'une pellicule photo. Dessiné en noir sur fond blanc. L'inverse de la réalité à l'oculaire donc. vous verrez ci-dessous la version "positif", inversée en couleur pour plus de réalisme.


Sur le terrain, au moment de l'observation :


"Les conditions sont bonnes sans être idéales. Le fond de ciel s'éclairci au fil du temps et de la montée de la lune. Il faut vite finir pendant la fenêtre de tir. Il fait plutôt bon, encore frais, mais l'on sent sérieusement approcher le printemps...


La grande nébuleuse est très diffuse. On remarque au cœur, une zone intensément lumineuse et le trapèze d'étoile en son sein. Les "ailes" se déploient tout en s'estompant. En vision décalée (sans regarder l'objet directement), des "structures" apparaissent dans la nébuleuse. Des zones plus ou moins sombres. A l'avant, comme un jet de poussière se fait sentir."


On remarque la nébulosité autour de l'étoile sous le dessin. Il s'agit en fait d'M43, autre partie de nébuleuse. Les détails de structures du dessin seront finit à l'intérieur, a la lumière, pour plus de précision.


La version inversée/numérisée :


La technique est ensuite de numériser le dessin, d'inverser les couleurs pour obtenir un "positif", soit la nébuleuse en blanc, comme perçue par l'œil, et sur fond de ciel noir. Ici, retouché numériquement sur les étoiles, pour avoir un effet de lumière plus réaliste et venir assoir le dessin.



Et enfin, une vue en "close-up" pour apprécier pleinement les détails :

Guillaume.

141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page