top of page

M5 Le globe Fantomatique

Dernière mise à jour : 29 juil. 2022

Les fameux amas globulaires! Les objets les plus changeants a observer! Tantôt piqueté d'étoiles, tantôt flou, un amas globulaire se laisse observer différemment selon la vision directe ou décalée. Un chose est sûre, c'est toujours un challenge hyper plaisant à dessiner!


Je vous présente donc M5, ou "NGC5904", un amas que l'on trouve

dans la constellation du Serpent :


Avec une magnitude de 5,7, il est facile à observer même dans un ciel pollué. Moins aisé à trouver, peut-être, car il est difficile à voir à l'œil nu. Il faut de très bonnes conditions. En effet il est un peu isolé et pour le trouver il faudra cheminer avec patience. C'est en 1702 qu'il à été découvert et catalogué par Messier en 1764.


Ce soir il fait frais, on respire. Le ciel est beau, j'ai un fond de voie lactée, pas un semblant de nuage à l'horizon et M5 doit être face à moi. (Pour rappel je suis dans la Somme.) Allons-y!


Pas aussi simple à trouver qu'il n'y paraitrait, il ne m'est pas visible à l'œil nu et est un peu isolé dans une portion de ciel nue. A tâtons, je travail par une géométrie logique avec les étoiles qui me sont accessibles je joue au "relier les points", et après un peu d'effort, je le cible enfin.


Viens le choix du grossissement et c'est sans grande hésitation que je m'arrête sur mon oculaire de 6mm. Oculaire résolvant dit-on je crois pour mon cas, travaillant sur un 203/1219 Lightbridge de chez Meade (dont je suis extrêmement content par ailleurs) il me donne 203x. Je vois de suite que le piqueté apparait très joliment, très finement et qu'à la fois il garde son coté brumeux fantomatique.


Voici le dessin d'origine :


On observe donc un cœur presque sphérique, très lumineux. Il oscille entre piqueté et flou, il est difficile de situer exactement les étoiles les plus faibles. Heureusement, le ciel nous offre des étoiles "majeures", autour de l'objet, pour venir l'asseoir dans son dessin comme l'on compose une photo. Un bel objet plaisant à observer et dessiner encore une fois.

Et la vue numérisée, inversée en couleur :




160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page