top of page
Photo du rédacteurMartinod Guillaume

L'amas ouvert M34

Aujourd'hui, l'amas ouvert M34.


Non, cette fois il n'a pas été découvert par Charles Messier comme bien souvent, mais par un collègue Italien du nom de Giovanni Battista Hodierna aux environs de 1654. C'est grosso modo un siècle plus tard que le désormais habituel Messier l'a observé en 1764, le nommant par la même, "M34".


Entre une cinquantaine et une centaine d'étoiles composeraient l'amas et son âge est estimé a 177 millions d'années. D'une Magnitude apparente de 5,2, facilement repérable, il est situé dans la constellation de Persée.


C'est un bel amas, bien fourni. Derrière l'oculaire de 15mm William Optics Swan, on remarque un cœur d'une dizaine d'étoiles majeures qui viennent consteller l'image.

Pas mal de monde alentour pour composer le champ de mon dessin et j'attaque les points, voici le dessin brut, avant retouches :

Une fois sa fiche technique remplie et que vous pouvez lire ici, la seconde phase consiste à le numériser au scanner et, au choix, de le retoucher. Pour un rendu plus réaliste et chatoyant, voici une version retouchée, en surcouche, au dessus du dessin réel, pour un rendu nocturne du plus bel effet :



Encore un beau spectacle que nous offre là le ciel d'automne.



110 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 commentaires


Helen Roelandts
Helen Roelandts
18 oct. 2021

Ravissant

J'aime

Oumar Laurent
Oumar Laurent
15 oct. 2021

Très bel amas en effet. Le dessin brut est très sympa, et sa version numérique réhausse le réalisme de l'ensemble. Merci pour le spectacle...

J'aime
bottom of page