top of page
Photo du rédacteurMartinod Guillaume

M11 Le lingot de l'Ecu

Cet amas avait déjà été abordé sur le site en 2019, avec le post intitulé : "la Richesse Stellaire du canard !". En bref,  l'amas ouvert M11 ou NGC6705 selon les catalogues, présente une magnitude de 5,8. Il se situe dans l'Amas de Sobieski. Il est assez facile à repérer.


La carte pour le situer :



Aujourd'hui, quelques 5 années après le premier dessin, me revoila devant ce superbe amas. Je retrouve cette particularité : Il présente des "zones structurées". Ces zones oscillent entre nébulosité et amas piqueté d'étoiles, selon qu'on les observes directement ou en vision décalée. Il est bien difficile de retranscrire cette sensation sur le papier, le fait qu'on ne voit jamais tout à fait, ni l'un, ni l'autre.


J'ai donc opté pour tout à la fois un aspect nébuleux et un piqueté, comme pour un globulaire en fait. Cela permet de prendre conscience des formes bien tranchées que l'on peut observer à l'oculaire et de retranscrire cette ambivalence.


Une vue en close up :


On remarque mon esquisse est plus subtile et réaliste que ma première version un peu plus appuyée. Cette fois, le grade des différentes étoiles est mieux respecté, avec les astres plus forts qui domine la structure générale et "l'intérieur" des structures beaucoup plus délicat.


Je vous invite vivement à faire un saut du coté de cet amas, tant il est plaisant à observer. Et mieux encore, je vous invite surtout à prendre votre temps, flâner devant cet objet, qui révèle bien des détails intéressants pour peu qu'on le laisse se montrer à nos yeux.


Voici la version dans sa fiche technique :



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page