top of page

Comète Française de passage

Dernière mise à jour : 13 sept. 2018

"21P Giacobini Zinner", tel est le nom de la comète que vous apercevez sur cette esquisse. Française, car elle fût découverte par Michel Giacobini a Nice en 1900!

(Puis redécouverte par Ernst Zinner en 1913, d'où le nom).


A l'oculaire, la comète donne un tout petit objet, diffus, mais dont le cœur se détache bien. La chevelure de la comète est quand même assez visible, en tout cas disons qu'on voit son orientation très aisément.


Pour faire simple :

Une comète est un petit corps fait de glace et de poussières. Elle orbite autour de soleil, généralement sur une orbite très elliptique. A l'approche du soleil, elle se réchauffe et la glace se "sublime", c'est à dire qu'elle passe directement de l'état solide a gazeux, sans transition par le stade liquide. Cela forme cette traînée derrière le noyau, si particulière. Une comète se compose essentiellement de trois parties : le noyau, la chevelure, et les queues. Le noyau et la chevelure constituent la tête de la comète, chose qu'on aperçoit ici. Les comètes ont un éclat qui varie sur le trajet. Parfois, elles sont même visibles à l’œil nu. Renseignez vous, c'est un beau spectacle!


149 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page