top of page

Etoile double du Dauphin

Dernière mise à jour : 11 nov. 2020

"Gamma Delphini" tel est le nom de cette jolie étoile double située à la pointe de la constellation du Dauphin, cerclée ici de rouge.

L'observation :

Au télescope, les deux étoiles sont bien séparées et évidentes. L'une est à mes yeux ce soir la, jaune/dorée, plus forte, l'autre je dirais dans un gris/bleu très délicat et un rien plus discrète. Difficile de reproduire l'aspect "vivant" de l'astre frôlant tantôt le blanc, tantôt le bleu/gris. Assez pâles dans mon ciel pollués de lampadaires orangés malheureusement. Le filtre CLS aidant un peu cela dit. Elles sont grossies 203 fois à l'oculaire TMB de 6mm.


Vous verrez ici ma première tentative de numérisation d'un dessin à la base à la main. J'ai donc cloné mon dessin d'origine, en numérique. Il me reste encore a maîtriser les halos et aigrettes, manquantes ici. Chaque chose en son temps!


L'original :


En numérique :





97 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page