top of page

Fraiche Jupiter de Septembre

Cette nuit du 17 au 18 septembre 2022 est fraîche (7°) et humide (87% d'hygro). Le fond de ciel est assez pâle.


Ce qui saute de suite aux yeux, c'est la turbulence que je qualifierait de moyenne à forte. Malgré une mise en température de l'instrument (Meade Lightbridge 203mm), ça bouge, ça ondule, ça gigote! Autant dire que la collimation et la mise au point ont intérêt à être au top!


Voici le dessin sur sa fiche détaillée.

Pâle et froide. Voilà les deux qualificatifs que je donne à cette observation de Jupiter. Les couleurs sont en nuancés de brun/rouge/orange, mais très laiteuses. Comme un dessin pastel qui aurait été mal conservé et dont le pigment se serait fait la malle au fil du temps...


Sans filtre, je perçois la bande principale d'un brun/rouge avec évidence. Ensuite vient la tâche rouge, qui de fait, est plutôt orange. Et quand je dis orange, ce soir, je la perçois orange vif. J'ai même hésité en choisissant le crayon et au moment de dessiner en me disant que ca ne serait pas réaliste. Mais définitivement, ce soir, c'est orange pétant!


Ensuite le "corps" de Jupiter est nuancé, l'on sent du brun, grisé, vraiment pâle. La grande tâche est fantomatique, mon œil a du mal à situer ce petit monde. Je choisi donc de mettre un filtre pour accentuer ce que je vois.


Que ce soit le CLS (contre les sources lumineuses) ou UHC (Ultra hauts contrastes) que j'utilise ce soir, les filtres ont à la fois un avantage et un inconvénient. L'avantage c'est d'accentuer fortement les zones colorées, ça les fait ressortir et je les aperçois bien mieux. L'inconvénient, c'est la dérive de couleur. Jupiter devient toute verte par exemple! Cela dit, les couleurs me sont faciles à mémoriser et j'ai vite fait de revenir à l'oculaire sans filtre, pour comparer.


Voici le gros plan de Jupiter, terminée :


Je fais le choix d'une luminosité forte sur la photo, pour retranscrire cet aspect délavé, pâle, fantomatique dans les couleurs que j'ai ressenti hier soir. (Vous pouvez apercevoir en bas la position des satellites au moment de l'observation.)


Rien n'est très défini, très arrêté. Les bords sont diffus, flous. Cela dit, et comme toujours, ca reste un réel plaisir et une expérience que de lever le voile sur les mystères des planètes voisines !


67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page