top of page

Jupiter a plein potentiel

Superbe observation de Jupiter la nuit du 24 au 25 Août 2021!


La planète géante a laissé apparaître bien des détails qu'il à été plaisant de reporter sur le papier. L'ambiance était fraiche, 16°, mais plutôt paisible avec très peu de vent (7kmh de moyenne). Le seeing était très, mais alors très bon et pendant la tranche horaire 22h30-00h les pauses de turbulences ont été non seulement franches, mais nombreuses.


Voici tout de suite le dessin sur sa fiche technique, en plan large :


C'est l'œil derrière l'oculaire de 6mm, soit 203x de grossissement, que je me suis installé.

J'ai d'abord commencé bien sûr, par une phase d'observation pour sentir un peu le ciel de la soirée. Après avoir laissé le télescope se mettre en condition un bon moment j'ai rapidement remarqué la qualité du ciel. La turbulence était encore bien présente, des détails me sont rapidement apparus mais elle me laissait le doute. Avant le dessin et pour m'assurer de ce que j'observais, j'ai utilisé un filtre uhc et cls. Ceux-ci colorent énormément la planète, impossible de dessiner tel quel. Mais ils ont aussi un avantage : ils font ressortir les contrastes et donc les détails. Oui, je vois bel et bien deux tâches franches, et des stries... J'y reviens.


J'enlève donc les filtres, pour revenir à l'observation brute et ma vision de ces structures à la surface de Jupiter s'affirme. Le temps passant, les pauses de turbulences se font de plus en plus sentir : Je décide de dessiner.


Vue rapprochée du dessin, à l'angle d'origine dans l'oculaire :


Evidemment, j'ai pu voir les bandes principales, bien marquées. Ce que je pose en 1er sur le papier. La bande la plus franche est d'un brun/rouge évident, elle est directement mêlée à une bande plus large d'un ton plus sable, plus orangé. Les deux pôles, bien assombris, donnent du relief à la planète. Une couleur gris maronnée s'impose sur une belle portion de pôle et s'étire jusqu'à frôler la formation centrale sur le haut de l'image. Les pauses de turbulences se font de plus en plus longue et franches! L'image devient fantastique !


Des stries deviennent vraiment présentes en bas de l'image donnant encore d'avantage de profondeur au tout. Ces formations nuageuses, linéaires, étaient très marquées! Enfin, la grande tâche rouge était la, elle aussi, pâle mais présente. Quelle définition ce soir, le matériel est à l'honneur, Jupiter plein potentiel.


Le plus marquant et tranché dans l'image ce soir là, c'est la présence de deux tâches qui était évidente sur la bande rougeâtre la plus contrastée, chose que j'ai vu évoluer au fil du temps, se déplacer. Difficile de dire si elles sont "hors" ou "incluses" à la bande brun/rouge. Ce que je sais, c'est que la combinaison des stries et de ces tâches donnent un relief et une profondeur à l'observation plutôt rare et très gratifiante.. Que c'est beau. Je ressens la rotondité de Jupiter.


Au final, une planète riche de couleurs et de détails s'est offerte à mon regard ce soir là. Un vrai régal. Une bien belle observation ! J'aimerai bien trouver une astro-photo de ce moment.. peut-être que plus bas... ↓

Matériel : T203/1219 Meade Lightbridge / oculaire TMB 6mm. (203x) Crayon aquarellable Albretch Dürer Faber-Castell

Crayons graphite Staedtler Mars Lumograph Estompe

Enfin, pour en quelque sorte appuyer plus encore le réalisme du dessin mais surtout de l'observation sur le terrain, voici la comparaison directe entre mon dessin et une photo, réalisée ce soir la, à la même tranche horaire par Jean Paul Oger. Lui aussi astronome amateur et lui aussi du nord qui plus est! "V'la les Ch'tis, aleur méfies teu tizote" !





Un grand MERCI à Jean Paul d'avoir bien voulu laisser paraître son image sur la Galerie. Je vous invite à découvrir son travail fantastique sur les réseaux :




Ou sur sur le site Astrosurf, plateforme où vous pouvez retrouver également mes dessins : http://www.astrosurf.com/


185 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page