top of page

Phase d'observation

Hier soir, une petite ouverture de quelques heures, de 21h a 1h environ. Mon sang ne fait qu'un tour : Astro ! Et quelle ne fut pas ma surprise. Dans une ambiance matinale la veille (et ce matin), totalement brumeuse, le ciel d'hier était d'un statisme incroyable! J'ai passé mon temps au 4mm (Ts, Planetary HR), soit un grossissement a 304X (T203/1219) soit mon oculaire le plus grossissant, sans même avoir l'envie d'en changer. Avec un 3 ou 2mm en poche j'aurai même tenté. Très peu de turbulences, même sur la lune, l'ondulation était très légère et très douce pour une image incroyablement détaillée. Cette année m'aura vraiment offert des ciels peu turbulents!

Je n'ai eu de cesse que de jongler entre les 3 cibles et me disant que je n'arriverai, manifestement jamais, à me lasser de ce spectacle ! N'ayant plus de fiche vierge de prête, je me confectionne une fiche "rapido" pour immortaliser Jupiter pour un détail en particulier :


JUPITER : Première chose : seulement 3 satellites, pas de GTR ni autres tâches. Par contre des bandes bien définies dans lesquelles je perçois bien des détails. Ce que je remarque par contre, c'est une sensation de flou, d'estompage du pourtour en bas a droite de l'image. Je perçois un ombrage qui semble bien être la phase. Une observation fascinante encore une fois!


L'illumination de Jupiter descend parfois sous les 100%. Jamais sous les 99%. Dans un télescope amateur, il faut vraiment de bonnes conditions et l'on perçoit un adoucissement du bord du limbe. Ce qui à été le cas hier soir.


SATURNE : Saturne offrait allègrement la vue sur la division de Cassini. Je percevais sa présence sur tout le pourtour. On sentait même l'ombrage en surface, des bandes, tout comme pour Jupiter. Dommage que cette planète ne soit pas plus massive encorepour m'offrir plus de détails ! ^^

LUNE : Quand à la surface lunaire, j'ai eu l'impression d'être dans le module de service Apollo! Rarement aussi fin et sans gêne fréquente. Magnifique! L'ondulation a quelque chose d'aquatique.. Une eau pure et très calme. Très grande transparence ce soir. La baie des arcs-en-ciel me fait encore sacrément de l'œil... La roche laisse paraître son coté torturé et saillant. L'humidité se pointe et commence a noyer viseur et autres oculaires, le ciel se charge... Je me rend compte que moi même je suis humide et froid : Allez, on remballe.

60 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page