Cette fois, c’est un dessin assez simple. Mais comme bien souvent en astronomie, c'est plus complexe qu'il n'y parait, on ne voit pas forcément tout ce qu'il faudrait voir et vous allez comprendre pourquoi.
1 - Déjà, la grande Ourse ou la casserole?
En effet, cette constellation partage les deux appellations. Dans un ciel lumineusement pollué, l'on réduit plus aisément la grande ourse a ses 7 étoiles formant une casserole et son manche. C’est le nom populaire qu'on lui donne. Mais en réalité, la constellation est bien plus complète et complexe étant formée de 17 étoiles principales. Son nom latin officiel : "Ursa Major".
2 - Testez votre vue :
En effet, la légende veut que Gengis Khan choisissait ses archers avec un petit test de vue : Quiconque était capable de discerner deux étoiles en lieu et place d'une seule parmi les étoiles de la grande ourse, pouvait devenir un de ses archers!
Et c’est la que nous en arrivons au dessin du jour. Les deux étoiles Alcor et Mizar. Si vous souhaitez faire ce petit test vous aussi, et si vous ne connaissez pas déjà ces deux étoiles alors faites l'essai. (Pas de période pour la grande Ourse, elle est visible toute l'année par chez nous.) Regardez les 7 étoiles formant la casserole et son manche.. Et cherchez!
L'une d'entre elle a sans doute une voisine! Avez vous une bonne vue?
3 - Plus nombreuses qu'il n'y parait!
Non content d'être en effet au nombre de deux, une fois pointée avec un télescope l'on se rend vite compte que : Elles sont 3! C'est ce que j'ai dessiné. En réalité Mizar est une étoile double. On se retrouve donc avec Mizar A et Mizar B.
"Mizar, vous avez dit Mizar?"
Plus fort encore, en 1889 l’astronome américain Edward Charles Pickering dédouble Mizar A! Elle est double elle aussi! Et en 1908 on découvre que Mizar B..
est également une double !?
Au final, ce qui au 1er coup d'oeil ne semble être qu'une banale étoile, est en réalité un système quintuple : Mizar A (2 étoiles), Mizar B (2 étoiles) et Alcor! C'est fou non! Et pourtant.. On en remet une couche?
Éric Mamajek découvre a son tour en 2009 qu'Alcor est elle aussi double! Total de 6 étoiles donc pour le système Alcor et Mizar! Incroyable non?
Pour Alcor et les Mizar, elles ne semblent pas être liées gravitationnellement. Elles ne sont proches que par perspectives mais pas en réalité. Par contre les doubles sont liées entre elles et forment des couples "indissociables".
Comments