Sur le site, vous allez voir que je parle d'objets divers, "d'objets du ciel profond".. Amas, nébuleuses, galaxies.. De quoi parle-t-on? Ce post à pour but de vous expliquer brièvement en quoi ces objets consistent.
Amas globulaire :
Un amas globulaire est un groupe d'étoiles très dense, contenant typiquement une centaine de milliers d'étoiles distribuées dans une boule, de forme "globulaire" donc. Leur densité est ainsi nettement plus élevée que celle des amas ouverts qui sont "éclatés", les étoiles y sont réparties de manière disparate.
On compte 150 amas globulaires dans notre galaxie, la Voie lactée. Mais il en existe sans doute d'autres, qui restent indétectables parce qu’ils sot cachés par la luminosité de notre galaxie.
Amas Ouvert :
Un amas ouvert est un groupe d'étoiles groupant environ de 100 à 1 000 étoiles de même âge liées entre elles par la gravitation. Cette fois ils n'ont pas de formes particulière, ils sont disons "éclatés". Les astronomes amateurs s'amusent souvent à leur trouver des petits noms comme l'amas de E.T ou de la chouette. Il est assez amusant de jouer au jeu du "relier les points" avec les étoiles et d'y trouver des formes!
Nébuleuse :
La nébuleuse est un nuage de gaz, de poussière, qui dérive dans l'espace. Dans les années 20, le terme de nébuleuse s'appliquait à tous les objets diffus, mal définis que l'ont pouvait observer. Effectivement certains objets notamment les amas globulaires, les galaxies, peuvent prendre l'apparence d'une nébuleuse dans le télescope.. En n'arrivant pas à bien " le voir" disons, l'objet reste trouble et prend l'apparence d'une nébuleuse.
Galaxie :
Une galaxie est un assemblage tout à la fois d’étoiles, de gazs, de poussières, de vide et peut-être essentiellement de matière noire, contenant parfois un trou noir supermassif en son centre. La notre se nomme la Voie lactée. A titre personnel je pense que nombre, pour ne pas dire toutes les grandes galaxies, notamment les spirales, ont un trou noir et que c'est justement ce trou noir qui provoque la formation de la galaxie elle même et de sa forme. Tout comme l'eau qui s'écoule dans un évier...
Sources : wikipédia.
Comments