Pour cet article, nous allons nous baser sur M31. Vous pouvez retrouver un descriptif dédié a cette galaxie dans la section "Galaxies". Ce comparatif a pour but de mettre en évidence les différences de rendu liées au matériel utilisé.
-En 1er ci-dessous, le dessin avec des crayons cultura, un papier 80g 1er prix que j'utilise habituellement pour ma compta.
-En second un peu plus bas, une copie du même dessin réalisé cette fois avec des crayons Staedtler Mars Lumograph et un papier canson 120g. (Vous pouvez retrouver une description des crayons Staedtler sur le blog)
Notez que les estompes utilisées (Faber-castell) sont les même pour les deux dessins.
Le placement n'a pas été copié avec la plus grande précision, le but étant surtout de voir dans quelle mesure je pouvais gagner en finesse sur les magnitudes mais surtout sur les estompages.
---> Bilan?
-Estompage :
Sur M31 elle même, le grain du papier de piètre qualité a disparu sur le second dessin, les flous sont beaucoup plus réguliers. J'ai beaucoup plus finement réussi a exprimer la nuance entre le coté gauche un peu plus prononcé que le droit. (sensation que j'avais remarqué a l'observation). Les étoiles dans la nébulosité a droite donnent mieux la sensation d'être vues transparence. M110 est elle aussi plus nette et précise. Le papier et les crayons offrent une facilité évidente a la réalisation des estompages. La "sensation" en dessinant est bien meilleure également, c'est beaucoup plus fluide.
-Crayons :
Les crayons Staedtler possèdent un noir bien plus profond et une "progressivité" bien plus équilibrée que les entrée de gamme Cultura. La précision des degrés de noirs des Staedtler, et donc des magnitudes, est bien plus fine. Prêtez attention aux étoiles, et comparez les deux dessins.. (NOTE : Malheureusement chacun à un réglage, qualité d’écran et support (mobile, pc, ..) différent. Les nuances s'estompent et sont variables selon ces facteurs. Poussez la luminosité si vous êtes sur un appareil mobile) L’assortiment cultura s'en sort quand même honorablement. (Je possède également deux 8B, Staedler et Faber castell, j'ai préféré le Staedtler plus gras et noir. Le Faber est plus sec)
-Le papier :
Le papier 120g, plus épais, prend mieux a la numérisation. On y voit pas de courbes. Vous remarquez sur le 1er dessin, un peu de nuance dans le noir en bas a droite du dessin, juste au dehors du cercle. Le papier n'a pourtant pas été soumis a l'humidité. Je vous laisse imaginer le dégâts quand le papier à été humidifié.
Le grain du second papier (et donc dessin) donne un rendu plus homogène dans l'ensemble, résistera mieux a l'humidité en extérieur, donne au scan un noir uniforme, bref, que du plus!
Moralité :
Ne pas négliger la qualité du matériel.. Le rendu final s'en ressent grandement!
1er dessin avec les crayons cultura et papier standard :
Copie avec les crayons Staedtler et le papier Canson 120g :
Comments