top of page

Jupiter et son cortège

Le planétaire reste une source intarissable d’émerveillement que ce soit pour l'astronome débutant mais aussi pour le confirmé. Jupiter est en tête de file pour les détails qu'elle offre déjà dans des instruments modestes.


La voici crayonnée à l'oculaire d'un Télescope Meade Lightbridge 203/1219. J'ai utilisé un oculaire TMB de 6mm (soit 203x de grossissement). Accompagné d'un filtre UHC pour faire pleinement ressortir les détails des structures nuageuses de la planète.


Ce soir du 5/08/2020, j'ai mis toutes les chances de mon coté : Mise en température longue, sur le gazon plutôt que la terrasse pour éviter tout perturbation par le sol. Le ventilateur au miroir primaire, et me voila avec une turbulence très réduite.


L'on remarque sans mal les deux bandes nuageuses principales. Celle du bas dans l'oculaire, présente un renflement très marqué. A l’intérieur de cette bande centrale, des détails apparaissent, vont et viennent au gré de la faible turbulence. Ce n'est pas uniforme. Les pôles également ne sont pas en reste puisque la luminosité n'est pas du tout la même et laisse deviner des nuances. Dans l'ensemble Jupiter se présente ce soir dans un nuancier de gris et n'a pas trop cette teinte parfois brunâtre.


Les satellites sont présents avec de gauche a droite Europe, Io, Ganymède, et Callisto.


Je ne me lasserai jamais de ce spectacle fascinant. Et songe souvent aux gens qui ne prennent pas la peine de lever les yeux au ciel et qui ratent cet enchantement...



77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page