top of page

L'amas d'Hercule

Dernière mise à jour : 19 août 2021

L'amas M13 est un grand classique de l'observation amateur. Il est dit "globulaire" donc de forme plutôt sphérique. On remarque cela dit qu'au télescope de 200mm, l'on observe comme des "bras", des "filaments".. qui lui confèrent une forme générale plus complexe comme une araignée ou un poulet rôti comme je m'amuse à dire! Composé de 500 000 étoiles environ, son âge est estimé entre 12 et 14 milliards d'années! Pas moins.


En vision directe il est très diffus, très nébuleux. En vision périphérique tout le "piqué" des étoiles apparaît. Ce qu'il y a d'amusant c'est qu'une fois que vous obtenez cette sensation et que vous revenez en vision directe, vous arrivez à voir le "piqué" également en vision directe! Son observation est donc très variable en passant de la feuille à l'oculaire et l'on doit jongler entre les styles de vision pour faire ré-apparaître tous les détails. Reportez ça sur le papier n'est donc pas simple non plus...


Cet objet à été ma toute première cible en dessin astronomique. Aussi je vous met dessous, le tout 1er dessin que j'avais réalisé et comment dire... Il y a eu de l’évolution ! Ce qui à aidé aussi c'est mon nouvel oculaire, utilisé ici : un William Optics SWAN de 15mm.


Le dessin original :


La version "close up" retouchée, spectaculaire :




Et enfin, Mon tout 1er dessin astro! (L'oculaire Meade d'origine était bien moins bon ... bon ma technique dessin aussi cela dit! ^^ ) :




149 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page