top of page

La planète du Berger

Dernière mise à jour : 12 août 2020

"L'Étoile du Berger". Nous avons tous entendu cette expression qui s'avère en réalité "fausse" scientifiquement.. Il ne s'agit pas d'un "étoile" mais de la planète Vénus!


Autrefois, les bergers prenaient comme repère la première étoile du soir ou du matin. En effet, étant très brillante, il est vrai qu'a l’œil nu Vénus peut facilement être prise pour une étoile. Il suffit cela dit d'une paire de jumelles pour découvrir la nature planétaire de l'astre.


Au télescope, il n'est pas possible de l'observer tout le temps. Evidemment parce qu’elle n'est pas toujours visible dans le ciel, mais surtout parce qu’elle présente des phases, tout comme la lune! Quand cette dernière est pleine, les reliefs disparaissent et elle est éblouissante. De même pour Vénus, quand elle est pleine, sa luminosité est éblouissante et l'on y voit qu'une tâche flou et agressive pour l'oeil. Il faut donc attendre qu'elle nous présente un croissant pour pouvoir apprécier pleinement sa nature planétaire. Voila ce que ça donne au 200mm :



67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page