top of page

M15 ou le flou artistique des globulaires

Dernière mise à jour : 1 juil. 2021

Voici M15, un amas globulaire situé dans Pégase.


Carte de "Sky and telescope"


Depuis un ciel de campagne donc, comme à l'accoutumée, malheureusement pollué de lampadaires pour ce dessin. Ce soir l'ambiance est humide, fraîche, et je sens déjà qu'il va falloir faire vite pour terminer un maximum du dessin avant de songer à rentrer pour les finitions. Je travail en couche et surcouche d'étoiles, en estompage, pour donner un bel effet diffus et de transparence. Ca prend du temps et je dois faire vite...


Cela dit, l'intensité d'M15 permet une observation très plaisante et comme toujours très vivante sur les globulaires. J'adore particulièrement faire ce type d'amas. Vraiment beau à observer et très "challenging" a chaque fois, d'arriver a reproduire la sensation très vivante et mouvante, variable, d'un globulaire selon la vision directe ou décalée... On est dans un flou continu, on ne sait pas trop où mettre les étoiles. Déjà parce qu'il y en a énormément, mais en plus elles apparaissent et disparaissent sans cesse selon le regarde qu'on porte. Déroutant! Tout l'inverse d'un amas ouvert très balisé donc.


Sans cesse en train de se déformer, l'amas prend des allures de nuage ou d'essaim en mouvement.. Tantôt plus étiré à droite, tantôt plus a gauche. La vision décalée offre quelque chose de tout à la fois fantomatique et fascinant. Il y a bien de la vie là-haut!


Les amas globulaires sont peut-être ce que je préfère observer tant je les trouves mouvants, mystiques et mystérieux.  Mais Ô combien difficiles a saisir, tant on ne sait pas où placer les étoiles. Nous avons la une version retouchée numériquement. Viennent en transparence des touches de blanc, pour magnifier le rendu. On garde cela dit la base au graphite pour ne pas dénaturer le coté artisanal du dessin que j'affectionne.


La fiche d'observation :

En gros plan :


87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page